Comment le Web peut-il aider les entreprises en période de récession économique?

Tout indique que nous nous dirigeons vers une récession économique. Comment les technologies Web peuvent-elles vous aider durant cette période difficile ?

Voici quelques trucs concrets :

ASSUREZ-VOUS D’ÊTRE TROUVÉ PAR CEUX QUI VOUS CHERCHENT

Les gens magasinent davantage avant d’acheter un produit ou un service lorsque l’économie tourne au ralenti. Le Web se veut l’outil par excellence pour faire des recherches. En plus d’éviter les déplacements (économie d’essence), ce médium permet de comparer rapidement l’offre sur le marché lorsqu’on est disposé à le faire.

Il est donc primordial d’être trouvé par ceux qui vous cherchent.

Il existe un moyen rapide et efficace pour s’assurer que votre site se retrouve parmi les premiers résultats de recherche : le positionnement payant (ou PPC). La beauté de cette forme de publicité, c’est que vous payez uniquement lorsque la personne qui recherche votre produit ou service passe à l’action (et clique sur votre annonce). De plus, elle vous fournit des statistiques détaillées qui vous permettent de prendre des décisions éclairées. Vous pouvez également gérer votre campagne en temps réel à l’intérieur du budget que vous vous êtes fixé. Connaissez-vous beaucoup de médium publicitaire qui offre autant d’avantages?

En récession, beaucoup d’entreprises réduisent leur budget publicitaire. Questionnez-vous sur votre stratégie publicitaire et déterminez quel médium vous offre le meilleur retour sur votre investissement. Le positionnement payant devrait définitivement faire partie de votre mix publicitaire.

Un budget en PPC, si minime soit-il générera des visites sur votre site Web. Et qui dit visites dit occasion d’affaires.

FOURNISSEZ L’INFORMATION QUE L’INTERNAUTE RECHERCHE

N’oubliez pas que votre site sur la toile est à un clic de vos concurrents. Vous avez très peu de temps pour faire une bonne impression. Cela passe non seulement un site graphiquement attrayant, mais aussi par du contenu de qualité.

Plus vous fournissez de l’information pertinente à vos visiteurs et plus ceux-ci seront enclins à faire affaire avec vous. Ne soyez donc pas avares de contenu et démarquez-vous de vos concurrents à ce niveau. Vous serez rapidement récompensé. D’autant plus que le commerce électronique devrait connaître une croissance de 130 milliards au cours des quatre prochaines années selon Forrester Research malgré la récession anticipée.

COMMUNIQUEZ RÉGULIÈREMENT AVEC VOTRE CLIENTÈLE

Plus vous communiquez régulièrement avec votre clientèle et plus celle-ci est susceptible de penser à vous, que ce soit pour un achat ou encore pour vous référer à un ami qui recherche vos produits ou services. C’est d’autant plus vrai lorsque l’économie tourne au ralenti.

Le courriel est un des moyens les plus efficaces et les plus économiques pour entretenir une communication avec votre clientèle. À l’aide d’une solution de marketing par courriel telle que Cyberimpact, vous pouvez créer vos listes de diffusion et rejoindre des centaines, voire des milliers de personnes en quelques clics seulement. En permettant aux internautes de s’inscrire à votre bulletin directement à partir de votre site Web et en organisant des concours ou autres activités virales, vous augmenterez constamment votre liste de diffusion.

Les tableaux de bord de ces applications génèrent une foule de statistiques qui vous permettent de mieux connaître le profil de votre auditoire. Ainsi, plus vous connaissez votre clientèle et plus vous êtes en mesure de leur faire la bonne offre au bon moment. Tout cela pour quelques dollars par mois seulement.

SAISISSEZ CHAQUE OCCASION QUE L’INTERNAUTE VOUS OFFRE

Lorsqu’un internaute prend le temps de vous écrire un courriel ou de remplir votre formulaire en ligne, il éprouve une émotion. Celle-ci peut être positive, lorsqu’il écrit pour obtenir de l’information supplémentaire ou négative, lorsqu’il se plaint. Dans les deux cas, l’internaute divulgue de l’information privilégiée.
Il est primordial de répondre rapidement et adéquatement à l’internaute. Dans le cas d’un client qui se plaint, celui-ci se sentira écouté et s’il perçoit que vous faites tout en votre pouvoir pour régler la situation, il sera très réceptif. Pour celui qui demande de l’information, profitez de cette occasion pour lui fournir de l’information supplémentaire à forte valeur ajoutée. Profitez-en pour l’inviter à s’inscrire à votre liste de diffusion par exemple.

Saisissez chaque occasion que l’internaute vous offre pour entamer une communication avec lui. Une fois le processus entamé, communiquez régulièrement avec lui pour qu’il pense à vous au moment opportun. Cela est particulièrement vrai lorsque vous avez des offres promotionnelles alléchantes à lui faire.

EN CONCLUSION

En période de récession économique, il est important d’être proactif et d’utiliser les meilleurs outils à notre disposition pour générer des ventes. Profitez donc des avantages du Web pour attirer des visiteurs, pour diffuser de l’information, pour mieux connaître votre clientèle et pour communiquer régulièrement avec elle. Par de simples actions, vous serez en mesure de rentabiliser rapidement vos investissements en temps et en argent.

Nos experts en stratégies Web sont là pour répondre à vos questions. Qu’il s’agisse d’optimisation de sites Web, de publicité en ligne ou d’envoi de courriels marketing, Cyber Génération peut vous assister dans vos activités internet et vous permettre d’atteindre vos objectifs d’affaires en ligne.